Histoire & Palmarès

Le club de football de la J.A. ISLE a été créé en 1942. De sa création jusqu'à la fin des années 1970, le club navigue entre les divisions du District de la Haute-Vienne et celles de la Ligue du Centre Ouest. Il gravit petit à petit les échelons.

C'est lors de la saison 1979-1980 que le club accède au championnat de France de quatrième division (CF4 aujourd'hui nommé CFA1). Il se maintiendra à ce niveau durant 10 saisons. Il y côtoya par exemple les équipes de NIORT, CHATEAUROUX, I.N.F. VICHY, BAYONNE, ORTHEZ, AMBOISE, ainsi que les réserves de SAINT ETIENNE et de BORDEAUX (Papin, Dugarry et Lizarazzu notamment ont « foulé » la pelouse du Stade des BAYLES).

Ces dix saisons furent fantastiques pour le club, qui rata par deux fois la montée en 3ème Division Nationale de quelques points. Ensuite le Club redescendit au niveau régional durant la saison 1989-1990. Jusqu'à la saison 2008/2009, le club évoluait au plus haut niveau de la Ligue du Centre Ouest, en Division d'Honneur. Il vient d'être rétrogradé (administrativement) en Division d'Honneur Régionale pour la saison 2009/2010.

En 1998, l'équipe reprise par Pierre SORIA accède de nouveau au plus haut niveau régional. Depuis le club se maintenait dans cette division et son plus mauvais classement était la 13ème place.

Chaque saison il côtoyait les meilleurs clubs de la L.C.O. sans avoir encore pu réussir l’accession à l'échelon supérieur. Ces dernières saisons l'équipe première a été entrainée par Thierry ALEXER et Didier JOUGLARD. Depuis août 2009 l'entrainement de l'équipe fanion est assuré par Valéry BOUTONNE,
assisté par Cyrille DALHER.

Depuis le mois de Novembre 2004, la J.A.ISLE a reçu le LABEL QUALITE FFF - ADIDAS:

LABEL QUALITE ECOLE DE FOOTBALL FFF / ADIDAS

Avec le soutien actif de son partenaire Adidas, la FFF a relancé le Label Qualité FFF - Adidas à destination des écoles de football.

Ci-dessous les objectifs de cette action et les critères de labellisation :

L'école de football regroupe les activités concernant les catégories Débutants(es), Poussins(es), Benjamins(es). En plus de sa mission éducative, assurée par un encadrement formé et compétent, elle se doit d'enseigner le football dans le respect des règlements et de la politique fédérale tout en cultivant l'esprit sportif.

A) - Objectifs

•Améliorer le fonctionnement des écoles de football
•Assurer des qualités d'accueil, d'encadrement et d'éducation
•Participer à la fidélisation des effectifs