JEUNESSE ATHLÉTIQUE D'ISLE : site officiel du club de foot de ISLE - footeo

Vœux 2021!

8 janvier 2021 - 12:30

Nouvelle année, nouvelle saison de vœux et je viens dans cette tribune vous présenter les meilleurs vœux de l’équipe dirigeante pour 2021, santé, réussite dans vos projets et ...reprise du foot.

 Force est de constater que l’information venant de nos instances fédérales et gouvernementales est légère et manque cruellement de réalisme en ce qui concerne les clubs sportifs amateurs.

En effet nous voyons la communication de notre Fédération être simplement axée sur la Coupe de France ou sur la perte des arbitres, gageons que pour récupérer ces licenciés arbitres un simple coup de crayon sur la réglementation et on obligera les clubs à fournir plus d’arbitres, au fait combien coûtera la faillite de MEDIAPRO au foot amateur ?

 La communication manque quand on commence à évoquer les finances des clubs, la baisse des licenciés, la baisse du sponsoring, plus de buvette, de spectateurs, de foyer, de lotos, de tournois et autres manifestations. La saison passée a été dure mais celle-ci sera terrible et le devenir de certains clubs pose question.

 Quid du niveau sportif futur, en effet tous nos jeunes joueurs en formation ont vu leurs saisons amputées et on sait combien dans cette période les moindres arrêts coûtent cher, ces joueurs à moyen terme seront nos seniors et par évidence le niveau global baissera, le temps perdu ne se rattrape pas, sans compter le nombre important de licenciés qui ont arrêté ou sont démotivés.

 Il est temps de se pencher sur la future structuration de nos clubs (groupement de jeunes, fusion…) car le réveil risque d’être douloureux, la concurrence entre les clubs risque de ne pas être favorable aux clubs du Limousin. Nous avons pu voir que la Haute-Vienne ne place que 2 clubs ( Limoges Football et Aixe sur Vienne) parmi les 100 premiers de la Ligue.

 La pandémie exacerbe tous les défauts structurels de nos clubs, défauts qui seront difficiles à gommer quand on sait que le club phare de LIMOGES FOOTBALL ne dispute que le championnat départemental, félicitations aux dirigeants limougeauds d’avoir eu le courage de reprendre le club dans des conditions extrêmement difficiles.

 D’autres situations suite à cette pandémie sont plus problématiques et mon propos ne vise que le sport amateur, mais son importance, sur la santé, sur son rôle social, sur l’éducation est indiscutable.

 Il est temps de terminer mon édito par une note optimiste.

 Tout d’abord remercier les dirigeants bénévoles, les partenaires privés qui malgré cette période continuent à nous soutenir et les collectivités qui ont maintenu leurs aides.

 Ensuite que le vaccin soit très vite disponible pour que ce virus nous fiche enfin la paix.

 

À tous bonne année 2021.

 

Philippe RAMEAUX

Commentaires

BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA JA ISLE